Curriculi de Mireille et Urs Neuhaus-Gachet

© Mireille Neuhaus-Gachet
© Mireille Neuhaus-Gachet

Après avoir obtenu son baccalauréat, Mireille Neuhaus-Gachet a séjourné un an à Vienne (Autriche), où elle a perfectionné son allemand à l’Université et suivi des cours de violon chez Wolfgang Brand (Wiener Philharmoniker). De retour en Suisse, elle continue ses études musicales: certificat puis certificat supérieur de violon (classes de Tayfun Bozok et de Nicole Loutan) au Conservatoire de Lausanne; diplôme d’éducation musicale méthode Willems à l’EJCM Delémont. Membre de l’Orchestre Symphonique et Université de Lausanne, membre ou renfort dans différents choeurs et orchestres, longtemps chef d’attaque des 2èmes violons de l’Orchestre des jeunes du Conservatoire de Lausanne et de l’OSUL, elle a continué à prendre des cours chez Nicole Loutan puis Gyula Stuller. Dès 1987, elle a suivi régulièrement des cours de Technique F.M. Alexander et participé à de nombreux stages intensifs, entre autres auprès de Karen Sadek-Larsen, Aranka Stimec, Uri Eshet, Margaret Edis-Farrar, Elisabeth Waterhouse, David Gorman. Elle a effectué la formation de trois ans pour devenir professeur de la Technique F.M. Alexander à l’École Suisse Romande de Technique F.M. Alexander. Elle travaille régulièrement avec Margaret Edis-Farrar (professeur de Technique F.M. Alexander à la Royal Academy of Music de Londres) et partage actuellement son temps entre l’enseignement de la musique (Méthode Willems) à St-Sulpice, Préverenges et St-Prex, et de la Technique F.M. Alexander à Morges, Fribourg et Lausanne.

Elle collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi que l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013, elle propose cette Technique en collaboration avec son époux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Mireille Neuhaus-Gachet est membre de l’APSTA et est reconnue par le RME, l’ASCA et l’EGK.

Mireille Neuhaus-Gachet enseigne en français, en allemand et en anglais.

© Urs Neuhaus
© Urs Neuhaus

Urs Neuhaus est né à Fribourg en 1964. Il a fait ses études musicales à Fribourg, Winterthur et Lausanne avec notamment Jean-Claude Desbiolles, Frédéric Rapin et Robert Kemblinsky. Il obtient son diplôme d’enseignement de la clarinette au Conservatoire de Fribourg, le "Diplom der künstlerischen Reife" à la SSPM, ainsi qu’un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il termine ses études universitaires avec un diplôme en physique.

Entre 1986 et 1995 il enseigne la physique au Collège Ste-Croix à Fribourg, à l’École Paramédicale à Fribourg, au Collège du Sud à Bulle et au Gymnase du Bugnon à Lausanne.

Dès 1989, Urs Neuhaus enseigne la clarinette au Conservatoire de Fribourg et en privé, et dès 2003 également à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. Il donne régulièrement des récitals et des concerts avec orgue, piano ou diverses formations de musique de chambre, entre autres au Festival International de la Guitare 2013 de Fribourg et au "Basel Plucks" en 2015, avec le guitariste Walter Feybli. Il joue depuis 1989 en tant que clarinettiste à l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, depuis 1990 comme 1ère clarinette solo.

En 1998, il obtient son diplôme de professeur de Technique F.M. Alexander et enseigne celle-ci à MorgesFribourg et Lausanne. Il collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013 il propose cette Technique en collaboration avec son épouse à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Urs Neuhaus est membre de l’APSTA et est reconnu par le RME, l’ASCA et l’EGK.

Il travaille régulièrement avec Margaret Edis-Farrar (professeur de Technique F.M. Alexander à la Royal Academy of Music de Londres).

Urs Neuhaus enseigne en français, en allemand et en anglais.

Consultez aussi les pages:

 

Contact

Mireille et Urs Neuhaus-Gachet

Grand-Rue 27

1110 Morges

Tél.: 021 803 27 64 ou 079 402 46 36

neuhaus.mu@bluewin.ch

www.technique-alexander-methode-willems-clarinette-neuhaus.ch