Les moments d’une leçon

© Mireille Neuhaus-Gachet 2015
© Mireille Neuhaus-Gachet 2015

Les chansons sont d’une grande importance: elles permettent de faire vivre aussi bien la mélodie, le rythme et l’harmonie. On peut de plus orienter le travail en choisissant de simples chansons pour débutants, des chants populaires, des chansons d’intervalles, des chansons mimées ou rythmées, chanter en canon.

L’enfant apprend par des jeux-exercices d’audition à écouter et reconnaître les différents aspects des sons, et à les reproduire, à les classer. Pour ce faire, on emploie un matériel sonore varié. On peut développer sa musicalité, sa sensibilité, sa finesse auditive, sa mémoire, sa concentration et son imagination, et donc aussi son audition intérieure.

Si les termes musicaux ("tempo", "rythme", "gammes", etc) sont introduits dès le début, les explications restent concrètes, et on évite de trop vouloir "expliquer", puisque la méthode suivie consiste toujours à faire d’abord vivre et ressentir avant de comprendre.

© Mireille Neuhaus-Gachet 2015
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En encourageant les enfants à improviser (inventer des rythmes, des mélodies chantées ou jouées; produire des sons sur divers objets ou instruments), on suscite et stimule l’envie de s’extérioriser.

© Mireille Neuhaus-Gachet 2015
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Les jeux-exercices rythmiques, concernant la motricité, amènent à une meilleure coordination des mouvements, ainsi que les "mouvements corporels" (balancements, marches, courses, sautillés, etc) qui améliorent l’équilibre et facilitent l’extériorisation naturelle et développent le sens du tempo.

 

 


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Mireille et Urs Neuhaus-Gachet

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